Les nouveautés Euromillions 2020

Les modifications apportées aux règles de l'Euromillions lors du tirage du 4 Février 2020 vont améliorer les choses sur 3 points:

Mais pour financer ces modifications les gains des rangs de 2 à 13 vont tous baisser dans des proportions importantes (entre -9,1% pour le rang 13 et -57,8% pour le rang 4) !


Augmentation du plafond du jackpot à 250 millions d'euros

Fini les 190 millions, le jackpot de l'Euromillions pourra maintenant atteindre 250 millions d'euros !

Ce plafond sera atteint en deux temps: il y aura d'abord un premier plafond fixe à 200 millions puis, si personne ne le remporte, il augmentera par la suite d'un montant fixe de 10 millions d'euros par tirage sur les cinq tirages suivants pour atteindre son maximum de 250 millions.


Une augmentation plus rapide du jackpot

Pour arriver plus vite à de plus gros jackpot la part des sommes misées reversée au premier rang passe à 50% sur les 5 premiers tirages puis 42% contre 43,2% et 27% respectivement à l'heure actuelle.

Cela se traduira par un jackpot moyen bien plus élevé et était nécessaire pour pouvoir atteindre plus fréquemment le plafond du jackpot sans que personne ne le remporte avant.


Minimum 3 Super Jackpot de 130 millions par an

Cette nouvelle formule garantit aux jouers de pouvoir participer à 3 Super Jackpots de 130 millions d'euros chacun par an. Pour cela le fonds de Super cagnotte sera alimenté par 10% des sommes misées lors des 5 premiers tirages puis 18% ensuite (contre 4,8% et 21% respectivement dans la formule précédente).


Une baisse des tous les autres rangs de gains

Pour permettre cette augmentation plus rapide, ce plafond plus élevé et ces 3 jackpots de 130 millions annuels rendus possible par l'augmentation de la part des sommes misées sur le rang 1 et le fond de super cagnotte, les opérateurs européens devaient mathématiquement diminuer la part distribuée aux autres rangs de gains. Et ils l'ont fait de manière globale et franche puisque ce sont tous les rangs de 2 à 13 qui seront impactés par une baisse du gain moyen allant de 9,1% dans le meilleur des cas (au rang 13) à près de 58% dans le pire des cas (au rang 4).

Ce changement ne plaira peut-être pas à tous les joueurs mais il était nécessaire pour permettre d'avoir de plus gros jackpots plus rapidement ce qui correspond à une attente exprimée par une majorité de joueurs.


A lire également :

Résultats par email

Inscrivez vous pour recevoir par email les résultats des tirages: